NOUVEAU : MODALITÉS D'INSCRIPTION DÉMATÉRIALISÉE EN CLASSE CHA

 

Cliquez ici pour consulter le document

 

 

 

Le collège Clément-Guyard propose depuis de nombreuses années une classe à horaires aménagés en partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) Marcel Dadi de Créteil.

Au collège, le projet s’articule autour du chant choral, tandis que le Conservatoire propose les trois arts de la scène : danse, musique et théâtre.

Les inscriptions pour la rentrée 2020 sont ouvertes :

- informations pratiques : Flyer 2020

- lien direct vers le site du Conservatoire et inscription en ligne pour les tests de sélection : formulaire électronique tests conservatoire

- parallèlement, les familles doivent remplir un dossier d'admission et le faire compléter par le directeur d'école pour les élèves actuellement en CM2, ou le principal du collège pour les élèves actuellement en 6°, 5° ou 4°. Ce dossier doit être envoyé ou déposé à la Principale du Collège Clément-Guyard à Créteil au plus tard le vendredi 3 avril 2020 pour traitement et transmission à la Direction Académique des Services de l'Education Nationale du Val-de-Marne.  La Directrice Académique est seule habilitée à affecter les élèves dans le dispositif CHA, la constitution de ce dossier est donc une obligation en plus de l'inscription aux tests organisés par le Conservatoire de Créteil. Dossier d'admission 2020

- Important : les parents dont les enfants sont actuellement en classe CM2 dans une école qui n'est pas du "secteur Guyard" ou dans un autre collège doivent demander un "assouplissemment à la carte scolaire" (= dérogation) qu'ils devront joindre au dossier d'inscription CHA (voir point précédent) formulaire d'assouplissement

 

Pour information, projet 2019-2020 dans le cadre du chant choral au Collège :

Les projets artistiques chant choral

 

Les élèves sont au centre de la réalisation de plusieurs projets artistiques débouchant sur plusieurs prestations publiques. Certains de ces projets sont fédérateurs sur les 4 classes du collège de manière indépendante et d’autres sont réalisés en partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional.

Deux autres partenariats importants sont développés : avec les écoles (en particulier l’école Léo Lagrange de Créteil, avec un projet annuel centré sur le cycle 3) et avec l’association académique Musichoeur, fédérée avec la FNCS (Fédération Nationale des Chorales Scolaires) qui aboutit à des prestations publiques de type rencontres de chant choral avec des collèges de toute l’académie.

Tout au long de l’année, en lien avec l’histoire des arts, domaine art du son, art du langage et art du spectacle vivant, les élèves travailleront les œuvres des différents projets artistiques sous plusieurs aspects :

  • apprentissage musical des chants à une, deux ou trois voix : travail vocal, travail de mémorisation des mélodies, justesse des polyphonies, interprétation des phrasés, travail de mise en scène, travail corporel ou comment adopter une posture et une attitude « scénique » ;
  • étude du contexte historique, de l’histoire des thèmes musicaux utilisés, des différents styles, découverte d’un patrimoine culturel ;
  • travail sur les costumes et la mise en espace.

Tous ces projets ambitieux (dont les thèmes sont déclinés ci-après), pourront, pour chaque élève, participer au processus de validation du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, en particulier à travers les domaines suivants : le domaine 1 : les langages pour penser et communiquer (s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps) ; le domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre (coopération et réalisation de projets) ; le domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen (sens de l’engagement et de l’initiative).

D’autre part, pour l’épreuve orale du brevet 2020 (soutenance d’un projet) les élèves pourront choisir dans le cadre de l’épreuve orale (soutenance d’un projet) de présenter l’un des projets de chant choral issu de son PEAC. Ils démontreront alors leur capacité à exposer sa démarche artistique, les compétences et connaissances qu’ils ont acquises grâce à ce projet.

  • Projet 1, projet fédérateur pour les 4 classes : Happy Songs

Ce projet est travaillé dans l’emploi du temps sur les heures de regroupement 6ème/5ème et 4ème/3ème.

Apprentissage par cœur de douze chants mis en mouvements, dont le thème est en rapport avec le bonheur ou le bien être. Elles seront arrangées à deux et trois voix, dans des arrangements originaux, spécifiquement réalisés pour l’occasion. On y retrouvera des titres de Ry Ventura (Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux), Queen (Don’t Stop Me Now, élue chanson du siècle représentant le plus le bonheur et le bien-être ) Pharell Williams (Happy), Michel Fugain (C’est la fête), Elton John (I’m Still Standing), Charles Trenet (Y’a d’la joie), Le livre de la jungle (Il en faut peu pour être heureux) ou encore Marvin Gay (Ain’t No Moutain High Enough).

Les élèves chanteront cette année dans 3 langues différentes (français, espagnol et anglais).

Ce projet s’insèrera dans le cadre des concerts académiques de l’académie de Créteil et les élèves participeront ainsi à différentes rencontres avec des chorales d’autres collèges (7 à 8 collèges différents par concert.

Deux concerts sont prévus avec un orchestre de 8 musiciens professionnels.

A noter, pour le concert se déroulant à Créteil, une collaboration avec la maîtrise du CRR sera mise en place puisque ce groupe sera intégré aux élèves du collège.

  • Projet 2, projet en partenariat avec le CRR de Créteil, des classes de 4ème et 3ème (comédiens et danseurs) et de toutes les classes (musiciens) : Roméo et Juliette / West Side Story

C’est le projet réunissant les 3 arts de la scène, qui a lieu tous les 2 ans. Cette année sera consacrée à Roméo et Juliette. À partir du texte de Shakespeare et des éléments du film West Side Story, un déroulé théâtral incluant danse, comédie et orchestre sera entièrement reconstruit.

3 à 4 chants polyphoniques de West Side Story seront intégrés à cette production. 2 seront accompagnés par l’orchestre et 2 autres par une élèves pianiste de 3ème.

  • Projet 3, projet de la classe de 6ème avec une classe de CM2 de l’école Felix Léo Lagrange ainsi que de l’école Châteaubriand dans le cadre du cycle 3 et de la liaison CM2/6ème : Scat-Noizet

Cette adaptation libre, pour quintet de jazz et chœur d’enfants à 2 voix égales, de Casse-noisette de Piotr Ilitch Tchaïkovski, est une est une œuvre originale, à destination du projet supporté par le stage de Plan Académique de formation du cycle 3. Cette œuvre originale, écrite par Pierre-Gérard Verny transforme l’œuvre de Tchaïkovski avec l’écriture d’un argument inspiré du conte d’Hoffmann et du Roman de Alexandre Dumas, ainsi que de paroles à destination des adaptations chantées des musiques originales.

Afin de faire appel aux différentes compétences de danse et de théâtre des élèves du collège Clément Guyard, le projet sera suivi aussi par la classe de 5ème.

Le spectacle sera à la fois musical mais, en partenariat avec le CRR, aussi joué (comédiens) et dansé. Il sera mis en scène par le professeur de théâtre.

À noter que ce projet est destiné à s’étaler sur deux années scolaires (en 2020/2021 avec les 4ème et les 5ème) avec l’enregistrement d’un CD.

  • Projet 4, 2ème année du projet des classes de 5ème et 4ème : (6ème et 5ème en 2018/2019) : Le Carnav’Jazz des Animaux (Enregistrement et commercialisation du CD)

Enregistrement et pressage d’un CD de l’œuvre Le Carnav’Jazz des Animaux, adaptation libre, pour quintet de jazz et chœur d’enfants à 2 voix égales, du carnaval des animaux de Camille Saint Saëns.
Cette œuvre de Pierre-Gérard Verny, a été travaillée et donnée en représentation en 2018/2019 dans le cadre du travail du cycle 3 avec les élèves de CM2 de l’école Léo Lagrange.

Ce projet se réalisera financièrement en partenariat avec Le conseil départemental, l’association Académique Musichoeur, le collège Clément Guyard, Le FSE du collège, le rectorat de Créteil et bien sûr les parents d’élèves qui seront la courroie de transmission principale pour la diffusion de ce CD.

  • Projet 5, projet des classes de 6ème et 5ème : Carmina Burana

Cette œuvre emblématique est unecantate  scénique composée par Carl Orff en 1935-1936. Le titre complet, en latin, est Carmina Burana : Cantiones profanæ, cantoribus et choris cantandæ, comitantibus instrumentis atque imaginibus magicis, ou « Poèmes chantés de Beuern : Chants profanes, pour chanteurs solistes et chœurs, avec accompagnement instrumental et images magiques ». Les Carmina Burana sont une partie des Trionfi, une trilogie musicale incluant les cantates Catulli Carmina et Trionfo di Afrodite. Le mouvement le plus célèbre est le chœur initial O Fortuna, repris ensuite de manière identique à la fin de l'œuvre.

Le livret contient des textes enlatinmoyen haut-allemand (Mittelhochdeutsch1) et ancien français. Les sujets, profanes, dont il traite sont nombreux et universels : la fluctuation constante de la fortune et de la richesse, la nature éphémère de la vie, la joie apportée par le retour duprintemps, les plaisirs de l'alcool, la chair, le jeu, la luxure, etc.

Les 6ème et 5ème qui vont monter cette œuvre seront associées à 2 autres collèges du département : le collège Paul Valery à Thiais et le collège Le Parc à Saint Maur. La maîtrise du CRR de Créteil y sera aussi partie prenante.

La version travaillée sera la version pour chœurs, solistes, 2 pianos et percussions. 8 titres seront exécutés par les collégiens, le reste de l’œuvre étant performée par un chœur d’adultes.

Cette œuvre, toujours grandiose sera donc donnée à la MAC de Créteil par 150 choristes adultes, 200 choristes enfants, 2 pianos et un ensemble de percussions.

  • Les différentes prestations prévues pour cette année scolaires 2019/2020 (sous réserve de modifications, avec un planning qui sera susceptible d’évoluer)
  • 26 août 2019 : concert pour la rentrée en musique des professeurs stagiaires de l’académie de Créteil (UPEC), à la demande et en présence de Monsieur le recteur.
  • 1er septembre 2019 : Rentrée en musique au collège clément Guyard pour l’accueil des nouveaux 6èmes
  • Du 16 au 18 décembre 2019 : enregistrement des voix pour le CD Le Carnav’jazz des Animaux.
  • Cérémonie de commémoration du 11 novembre, le 12 novembre 2019 au ministère de l’Éducation Nationale, en présence de Monsieur le Ministre.
  • FévrierèAvril 2020 : séances de post-production et mixage du CD
  • 1er mars 2020 : Carmina Burana à la MAC de Créteil
  • 26 mai 2020 spectacle Scat-Noizet au Créteil CRR
  • Fin mai : sortie du CD du Carnav’jazz des Animaux
  • 9 juin 2020 Spectacle Roméo et Juliette au CRR de Créteil
  • 11 juin 2020 spectacle Happy Songs au Pavillon Baltard à Nogent sur Marne
  • 15 juin 2020 Spectacle Roméo et Juliette à la MAC de Créteil
  • 1er juillet 2020 spectacle Happy Songs au CRR de Créteil.

 

Les objectifs d’enseignements musicaux

Outre les heures de chant choral, l’heure de cours d’éducation musicale consacrée aux apprentissages du programme sera attribuée plus particulièrement aux spécificités « connaître » et « percevoir ».

Cette heure permettra donc d’acquérir des connaissances de toutes natures sur les époques, les genres musicaux étudiés et les arts auxquels ils font appel. Ces études seront enrichies par des écoutes.

À travers l’écoute musicale, les élèves musiciens devront consolider et approfondir leur savoir et leur langage ; les élèves non musiciens devront en apprendre les bases.

Cette heure abordera également dans la mesure du possible les nouvelles technologies ce qui permettra de développer notamment la question de la création.

 

 

Piano1

decaleee

decaleee

decaleee