Bienvenue à tous,

Le Collège Clément Guyard de Créteil est situé dans le quartier de « l’Ēchat », quartier administratif, non loin donc du Rectorat de l’Académie de Créteil et de la Direction Académique des Services Départementaux de l’Education Nationale.

Il prend son nom d’un instituteur, Clément Eugène Jules Guyard, né en 1890 en Bourgogne, poilu de la guerre 1914-1918, nommé à Créteil en 1921 où il resta le restant de sa vie pour y enseigner de nombreux cristoliens. Passionné tout azimut, il sut s’illustrer multiplement et fut plusieurs fois médaillé : Médaille militaire, Croix de guerre, Croix du Combattant, Officier des Palmes Académiques, des Lettres, Arts et Sciences, Médaille civile, Médaille d’or des Sports.

Achevé le 1er octobre 1971, le collège Clément Guyard héberge l’antenne rectorale jusqu’en 1978 date à laquelle cette dernière s’installe rue Georges Enesco.

48 ans d’histoire… des milliers d’élèves « passés » par le Collège Clément Guyard, des milliers d’histoires individuelles d’enseignement, d’éducation, de réussite.

Le collège accueille aujourd’hui environ 490 élèves répartis dans 18 classes. Il présente la particularité d’offrir la possibilité aux élèves d'un cursus en classes à horaires aménagés (danse, musique, théâtre en partenariat avec le conservatoire Marcel Dadi de Créteil). De plus il dispose d'une Unité Locale d'Inclusion Scolaire (ULIS).

Le collège Clément-Guyard est pleinement dans l'ère du numérique (école du numérique)  : des ordinateurs pour tous les élèves (programme Ordival), des vidéo-projecteurs dans toutes les salles, deux salles informatiques, pronote.net, des livres numériques...

Le collège Clément Guyard s’attache à la réussite et au bien - être de tous à travers le travail mené autour du projet d’établissement qui se développe sur trois axes :

  • Réussite : accompagnement soutenu des élèves grâce à l’accompagnement personnalisé sur tous les niveaux, un entraînement renforcé aux épreuves (deux brevets blancs, épreuves communes dès la 6ème, devoir sur table hebdomadaire pour les 3èmes), la mise en place du dispositif devoirs faits, le projet avenir réussite en 4ème dont l’objectif est de remotiver l’élève et l’aider à réinvestir les apprentissages

  • Fluidité des parcours : maintien des actions de liaison avec l’école élémentaire, mise en place du parcours avenir dès la 6ème afin que chacun puisse construire son projet d’orientation

  • Bien vivre ensemble : offre d’activités variées proposées aux élèves sur la pause méridienne, une association sportive dynamique et toujours très prisée, mais aussi l’objectif de développement de l’accès à la culture, de l’éducation au développement durable, sans oublier le travail mené avec les familles afin de renforcer la coéducation et conduire les élèves à devenir des citoyens responsables.

 

       Construire ensemble pour le bien de tous. Dans cet esprit, je souhaite à votre enfant une année scolaire couronnée de succès. Qu’il s’épanouisse et plus que tout, qu’il prenne plaisir à apprendre.

Pascale Billaud

principale

decaleee

decaleee

decaleee