Vendredi 7 février de 13h à 18h s’est déroulé le FORUM des métiers et des formations organisé par le collège Clément Guyard en partenariat avec le collège Plaisance. La première partie de l’après – midi était réservée aux élèves de 3ème du collège Plaisance suivis par les élèves de 3ème du collège Clément Guyard.

Plus de 30 intervenants étaient au rendez vous répartis sur les deux étages d’un des bâtiments du collège réservé pour l’occasion. Du cuisinier auto - entrepreneur à l’ingénieur, de l’enseignant – chercheur à l’architecte, de l’animateur à l’avocat il y en avait pour tous les goûts.

Les élèves ont été préparés en amont par le professeur documentaliste et Mme Le Bars professeur de technologie. Chacun a pu choisir les métiers qu’il souhaitait découvrir, et muni de sa feuille de route et de son livret spécial forum, les élèves se déplaçaient d’une salle à l’autre pour un nouvel entretien. L’après – midi était dense pour les intervenants qui accueillaient un nouveau groupe de 4 à 6 élèves toutes les 15 minutes. Tout le monde est ressorti ravi, adultes comme élèves. Les uns contribuant à nourrir le parcours d’orientation des autres.

Un grand merci à tous les intervenants ainsi qu’à tout le personnel du collège qui a participé à l’organisation de ce forum : Mme Le Bars, professeure de technologie, Mme Valencia, professeure documentaliste, Mme Pellegrin, secrétaire, Mme Garnier, gestionnaire, Mme Houdin, CPE, M. Beaucourt et M. Pauron, assistants d’éducation.

Voici quelques témoignages d’élèves :

"C'était très intéressant! Je n'avais pas d'idée précise de ce que je voulais faire et j'ai rencontré des personnes passionnées, qui m'ont donné envie"
"On a rencontré des personnes qu'on n'a pas la chance de voir dans la vie ou avec lesquels on n'a pas l'occasion de parler de leur métier: des ingénieurs, des médecins, des policiers, des comédiens..."
"Au début, je ne voyais pas l'intérêt parce que je sais ce que je veux faire depuis longtemps déjà (mécanicien auto). Mais avec les autres professionnels que j'ai rencontrés, on a aussi parlé de leur parcours: quand ils ont su ce qu'ils voulaient faire, ce que leur apportent leur métier... C'était enrichissant!"

decaleee

decaleee

decaleee