L'AS du Collège Clément Guyard a retenu six objectifs pour l’année 2015-2016 :

 

  • Favoriser la participation du plus grand nombre.
  • Elargir l’offre de formation de jeunes officiels.
  • Organiser des temps forts en relation avec l’EPS.
  • Prolonger les objectifs du projet pédagogique EPS.
  • Devenir un citoyen sportif.
  • Communiquer via le site et la page facebook « As Clément Guyard »

Ces objectifs s’insèrent dans le projet d’établissement du collège, et sont en relation étroite avec le projet EPS, dans la mesure où les activités proposées à l’AS sont toutes des APSA supports de notre enseignement, à l’exception du football en salle.

 

 

1/ Badminton

 

 La section propose les trois pôles identifiés par le projet national :

  • Le pôle responsabilisation : il concerne la formation de jeunes officiels qui arbitrent les différentes compétitions.
  • Le pôle compétition : il concerne les rencontres inter-établissements qui sont organisées sous plusieurs formes (en individuel, par équipes). Le district organise un championnat qualificatif pour les phases départementales, elles-mêmes qualificatives pour les phases académiques puis nationales.
  • Le pôle promotion : il concerne les élèves qui ne souhaitent pas s’engager dans les compétitions et qui pratiquent uniquement sous forme de loisir.

Les entraînements ont lieu le Lundi de 12h30 à 13h30 et le Mercredi de 12h à 14h.

Les compétitions ont lieu le Mercredi après-midi.

Ils sont encadrés par M. Chapelle.

 

2/ Foot en salle

 

Projet pédagogique pour l'année 2015-2016:

 

Ce projet s’inscrit dans un premier temps dans la logique nationale, à savoir le pôle du développement et le pôle de la responsabilisation.

  • Le développement : il permet de constituer des A.S en dehors des références de compétition. Le foot salle à Guyard correspond à cet enjeu.
  • La responsabilisation : il s’agit du principal objectif de cette section.

 Ce projet se décline dans un second temps avec la politique académique de l’UNSS qui s’articule autour de trois axes :

  • La réussite : (nous ne parlerons que de méso structure) il s’agit donc de placer les élèves les plus en difficulté au niveau des comportements en phase avec une pratique organisée par la structure scolaire. Ainsi, de part son règlement particulier, on espère que cette appartenance limitera les débordements et donc améliorera les relations avec l’établissement.
  • L’équité : de part son règlement intérieur l’axe de la citoyenneté demeure la vocation première.
  • La solidarité : en phase inter active, le comportement de chacun sur le terrain engendre des conséquences pour l’ensemble de l’équipe. Ce renforcement des contraintes de responsabilisation engendre de facto des réflexions sur la notion même de solidarité.

Encadré par M.Bozon, le mardi de 12h30 à 13h30 en semaine impaire.

 

3/ Handball

 

La spécificité du projet Handball essaie dans une large mesure de refléter les orientations prises par le projet national.

D’un point de vue local, il s’agit de rapprocher nos élèves de la pratique fédérale et donc de l’USC.

 

Le pôle compétition : demeure l’aspect prioritaire. Il se traduit par une compétition entre les divers établissements du district dans un premier temps. Si les équipes apparaissent performantes, il se poursuit au niveau du département. L’idée essentielle réside dans une augmentation du pouvoir d’agir de chaque joueur dans cette activité.

  • Du point de vue moteur : Augmenter les capacités techniques de chaque élève afin d’optimiser les rapports aux divers duels, proposés par les séquences de matchs.
  • Du point de vue énergétique : Il s’agit sur la durée d’une rencontre, de maintenir une efficacité maximale dans les courses, les passes, les tirs, les contacts.
  • Du point de vue cognitif : Assimiler les diverses stratégies et tactiques qui permettent de maîtriser les problèmes posés par les activités d’opposition et de coopération.

Le pôle de la responsabilisation : Il conviendra de proposer à divers élèves une formation de jeunes arbitres, managers et dirigeants, qui leur permettra de pénétrer dans les rôles sociaux liés à toutes les APSA. D’autre part, en relation avec les orientations du secteur Handball du district, il s’agit de respecter certaines règles de courtoisie sportive avant, pendant et après les matchs.

Cette section reflète aussi la politique académique dans ces trois axes :

  • La réussite : le développement des trois capacités préalablement citées et la continuité des axes du projet pédagogique visent le développement d’un citoyen sportif compétent et conscient de cette compétence. Cette expectation positive engendre à notre sens une attitude favorable au bien-être général.
  • L’équité : elle se situe à l’inter phase entre les deux pôles nationaux. En effet, l’AS permet à ses adhérents d’entrer de plein pied et quasiment au quotidien (trois jours par semaine) dans une formation à visée propédeutique de la vie citoyenne en général. De ce fait elle permet à certains enfants « en rupture » de montrer des aptitudes que bien souvent le système scolaire semble ne pas leur accorder.
  • La solidarité : le choix d’une pratique de type socio-motrice engendre automatiquement dans son habitus comme dans sa nécessité de performance une forte incitation à cette solidarité. D’autre part la vocation de formation de la section engendre tant dans les déplacements, les rôles sociaux associés et les principes de gains de matchs un renforcement de cet axe.

Les entraînements ont lieu le Mercredi de 14h à 17h.

Les compétitions ont lieu le Mercredi de 13h à 18h.

Les déplacements s’effectuent avec les transports en commun, les organismes transporteurs ou à pied. Ils sont régulièrement encadrés dans le district et systématiquement encadrés en dehors du district. Les charges financières incombent à l’AS. Les élèves pourront regagner seuls leur domicile à la suite des rencontres. Les présences sont contrôlées. L’accès à cette pratique est soumis au régime général d’inscription à l’AS et à l’acceptation du règlement intérieur de l’AS. 

 

Projet de l'horaire supplémentaire:

Le contexte de ce créneau s’appuie sur la nécessité de proposer un plus grand nombre de séquences d’entraînement afin de présenter un rapport intéressant entre les matchs joués et les matchs gagnés. Ce constat s’appuie sur le calendrier qui offre de trop nombreuses journées de matchs par rapport aux séquences de « remédiation ». Enfin, trois établissements de Créteil bénéficient de deux créneaux de 90 minutes, encadrés par des enseignants d’EPS en association avec la municipalité (remboursement des licences pour les élèves inscrits à l’US., dons de place pour les matchs, rémunération de l’encadrement ….)

 

Organisation annuelle :

- Lundi 16h30 filière intensive 6ème + 5ème

- Mercredi 14h00 - 16h00 filière intensive 16h00 - 17h00 minimes filles

- Jeudi 16h filière intensive 6ème + 5ème

- Vendredi 12h30 - 13h20 minimes garçons

- Vendredi 17h00 filière intensive 6ème + 5ème.

Ils sont encadrés par M. Bozon.

 

4/ Basket

 

Les points qui conduisent à sa réouverture :

  • C’est une activité qui a déjà existé dans l’établissement et qui a décliné pour des raisons multiples et diffuses. Toutefois il y a visiblement une demande cette année émanant de plusieurs élèves sur des niveaux différents.
  • Elle permet de regrouper les quatre niveaux du collège dans un espace identique, voir en fonction des consignes dans un même espace de jeu.
  • Elle participe, comme pour le foot salle aux mêmes orientations de citoyenneté et de gestion des espaces de récréation sur le temps du midi. 

Encadré le mardi de 12h30 à 13h20 en semaine paire par M. Bozon. 

 

5/ Double Dutch

 

Nous avons fait le choix de programmer une activité artistique au collège au sein de l’AS pour deux raisons. La première, car la danse apparait ans notre programmation et comme pratique du DNB et la seconde car il existe une réelle motivation de la part des élèves…des deux sexes.

Le projet se constituera en cours d’année en fonction des élèves présents.

Des liens sont fait avec le fédération française de Double Dutch, qui propose notamment des stages et des compétitions auxquels nos élèves peuvent participer.

Encadré le mercredi de 12h à 14h et le vendredi de 12h30 à 13h30 par Mme Gavillot.

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